L’étincelle pédagogique du mardi

L’AUTONOMIE ET LA RESPONSABILITE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

  1. l’autonomie est individuelle est subjective et instable

l’autonomie est d’abord une valeur éminemment subjective, qui existe surtout par l’appréciation de l’individu, bien qu’il existe des formes visibles de l’autonomie de la personne, dans l’autonomie fonctionnelle.

Cependant aussi, le sens va de soi pour des catégories de personnes bien définies, pour les personnes âgées dépendantes, et aussi pour les jeunes qui passent par différentes étapes d’autonomie par rapport à leurs parents. Pour les personnes qui ne sont pas de ce cadre, il est plus difficile de définir leur autonomie.

– Pour Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies coopératives, l’autonomie, c’est la possibilité de s’entre-aider, afin que l’enseignant ne sois pas la seule ressource capable d’étayer l’activité intellectuelle des élèves.

– pour Boutinet, c’est la capacité à se mobiliser et à se mettre en projet. L’élève arrive à élaborer un propre projet, à se donner un but, ce qui évite la dispersion et l’éparpillement.

– C’est par ce biais que nous pouvons remarquer le lien entre la prise d’ autonomie et la responsabilité. L’autonomie est donc une responsabilité de choix qu’il s’agit d’assumer dans la poursuite du projet

  1. La responsabilité est donc centrée sur l’individu à travers les décisions qu’il choisit de prendre

Toutefois, au niveau de la pédagogie, la responsabilité se situe plutôt au niveau de la socialisation.

-Plusieurs dispositifs, démarches et outils s’appuient sur l’autonomie et la responsabilité des élèves . Il s’agit des plans de travail, l’auto-correction, l’aide et le tutorat, l’entraide , le travail en groupe, les conseils coopératifs, les discussions à visée démocratiques et philosophiques.

Pour Sylvain Connac, il s’agit de construire un « rythme d’exigence de soi » par des « espaces de libertés institués »

C’est en effet « l’excellence pour tous » qui est recherchée.

Référence : Liquète, V. et Maury  V( 2007). Le travail autonome, Paris : Armand Colin

  1. Connac, S (2012). La personnalisation des apprentissages : faire face à l’hétérogénéité à l’école et au collège, Issy les Moulineaux, ESF éditeur.
  2. Connac, S (2017) .enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri, Cahiers pédagogiques

Boutinet, J.P., (2011). Psychologie de la conduite de projet, Paris : PUF.

 

Laisser un commentaire